T21

-Être trisomique aujourd'hui de la fondation Lejeune, dont le but est de soigner et défendre les personnes qui ont la trisomie 21. -Message du sécrétaire général de l'ONU à l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21 en 2016. -"Ces surdoués de la relation". Cet ouvrage de Julien Perfumo aux éditions "Nouvelle Cité", paru en 2014, nous parle des personnes porteuses de trisomie et de leur qualité relationnelle exceptionnelle. -"Ce n'est pas toi que j'attendais" une bande dessiné de Fabien Toulmé aux éditions "Delcourt", parue en 2014. L’auteur nous décrit son cheminement avec sa fille « différente » de celle qu’il espérait. -"Accompagner l'enfant trisomique" de Denis Vaginay paru en 2006 aux éditions "Chronique sociale". Cet ouvrage permet une meilleure compréhension de l’accompagnement de l’enfant porteur de trisomie 21, avec un angle psychologique. -Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21 est le site d’une association qui espère faire changer le regard sur la trisomie 21.

Informatique spécialisée

-Une tablette tactile dans le cartable d'Elvio Fisler.Les tablettes numériques font leur entrée dans les préaux. Une cellule spécialisée teste leur utilité dans les écoles spécialisées comme pour les élèves intégrés. Les résultats sont plus qu’encourageant. Le point avec un spécialiste. -Écrire en pictogrammes d'Elvio Fisler. Des moyens pour écrire en pictogrammes, visibles sur le site de la cellule de coordination en informatique spécialisée de l’Etat de Vaud. -La cellule ce coordination en informatique pédagogique spécialisée "cellCIPS "propose de nombreuses ressources utiles.
-Utilisation raisonnée des écrans. Un tableau pour poser quelques conseils d’usage des écrans selon les âges des enfants. -L'enfant et les écrans, un avis de l'Académie des sciences. Un livre, paru en 2013 aux éditions « le Pommier » qui présente un rapport très complet sur les effets des écrans sur le cerveau des enfants. -"L'enfant face aux écrans" , ouvrage de Rainer Patzlaff paru en 2014, aux éditions Paethera. Il démontre les inconvénients d’un mauvais usage des écrans et l’impact des images d’origine électroniques dans la physiologie humaine et donne des indications d’usage. -La règle des 3,6,9,12. Un livre de Serge Tisseron, paru en 2013 aux éditions « Erès ». Il explique comment introduire les écrans dans la vie des enfants suivant leur étape de développement. -"Elever ses enfants à l'ère du numérique" de Gary Chapman et Arlène Pellicane aux éditions Farel. Ce livre permet d’équiper les enfants à l’ère du numérique et donne aux familles des ressources pour maintenir des relations saines et enrichissantes avec les autres. -"L'enfant et les écrans" de Sylvie Bourcier aux éditions du CHU Saint Justine. Un livre qui parle de l'influence des écrans sur l'enfant, du bébé au préadolescent, et leurs effets sur les relations familiales et sociales. -"Guide de survie pour accros aux écrans" de Serge Tisseron, paru en 2015 aux éditions Nathan. Un livre plein d’humour pour parents et enfants. -Un guide en ligne de Sébastien Deschamps, assez complet au sujet de l'iPad, qui permet une bonne appropriation technique ainsi que des conseils très utiles. -"Parents, enfants, écrans" de Maria Teresa Siniscalco et Mario Ponta, paru en 2014 aux éditions "Nouvelle Cité, Vie des hommes" Un livre qui donne un résultat de l’impact des écrans sur les enfants de 0 à 13 ans à partir de résultats de recherche et offre aussi une sélection d’œuvres de qualité.